Design biophilique : reconnectons-nous avec la nature!

Inspiré du mot biophilie, qui signifie « amour de la vie » en grec, le design biophilique intègre des éléments de la nature dans les maisons et les entreprises. Comme l’urbanisation nous incite à passer plus de temps à l’intérieur, ce qui nous déconnecte des espaces verts, cette tendance vient combler ce fossé en faisant entrer la nature à l’intérieur. L’objectif? Favoriser un sentiment de tranquillité et de vitalité!

Voici quelques exemples d’éléments de design biophilique :
Détails visuels : il peut s’agir de vues sur la nature à travers de grandes fenêtres, ou encore d’œuvres d’art représentant la nature dans toute sa splendeur.
Stimulations sensorielles : la musique avec des sons d’oiseaux ou de chutes, la diffusion d’huiles essentielles aux parfums de la forêt, etc., peuvent mettre la nature à la portée de tous les sens.
Éclairage dynamique ou diffus : laissez entrer la lumière naturelle aussi souvent que possible ou utilisez un éclairage artificiel pour créer un effet similaire.
Éléments naturels : l’intégration de plan­tes indigènes vivantes ou l’emploi de matériaux récoltés dans la nature (ex. : pier­res, branches) évoquent ce sentiment de connexion.
Formes naturelles : il peut s’agir de motifs et de designs organiques, tels que des lignes courbes ou des formes non symétriques.

Des études ont montré qu’un aménagement biophilique présente plusieurs avantages pour la santé physique et mentale, notamment:
Réduction du stress et de l’anxiété;
Amélioration de l’humeur;
Hausse de la créativité et de la productivité;
Renforcement du système immunitaire;
Baisse de l’absentéisme et des coûts de santé.

Visitez vos magasins locaux pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer un espace de vie qui favorise votre bien-être au quotidien!