Connaissez-vous la peinture minérale?

Vous cherchez une peinture écologique et durable pour vos rénovations? Adoptez la peinture minérale! Fabriquée à partir d’ingrédients naturels, celle-ci présente une finition unique parfaite pour rehausser la beauté de votre maison. Envie d’en savoir plus? Voici un aperçu de trois types de peintures minérales et de leurs avantages :

1. Peinture au silicate : composée de silicate de potassium, également appelé « verre soluble », elle est très résistante aux rayons UV, aux intempéries et au développement de moisissures, ce qui en fait une solution idéale pour les murs extérieurs.

2. Peinture à l’argile : elle est faite d’argile naturelle, de pigments minéraux et d’autres additifs organiques non toxiques qui ne libèrent pas de composés organiques volatils (COV). Elle possède une excellente perméabilité à la vapeur, ce qui peut aider à réguler le taux d’humidité à l’intérieur, créant ainsi un environnement plus sain.

3. Peinture à la chaux : ce produit à base de chaux naturelle, d’eau et de pigments est perméable à l’air et résiste naturellement aux moisissures et aux bactéries. Il est donc tout indiqué dans la salle de bain et la cuisine, notamment.

Lors de leur application, les peintures minérales se lient chimiquement à la surface. Vous obtenez ainsi une finition qui dure des années. Faciles à entretenir, elles ne s’écail­lent pas et ne se fissu­rent pas avec le temps, contrairement aux peintures traditionnelles.

Si vous souhaitez essayer la peinture minérale, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans vos commerces locaux. À vos pinceaux!

Utiliser un déshumidificateur en hiver,
à quoi ça sert?

L’hiver n’est peut-être pas la première saison qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à utiliser un déshumidificateur. Pourtant, il existe plusieurs raisons d’envisager l’emploi d’un tel appareil dans votre maison pour contrôler le taux d’humidité pendant les mois hivernaux. Les voici!

Combattre la condensation

En hiver, les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur peuvent entraîner la formation de condensation sur les fenêtres et les murs. Les déshumidificateurs aident à réduire cet excès d’humidité, évitant ainsi des dommages potentiels à votre maison.

Protéger votre santé

Une humidité intérieure excessive causée par les douches, la cuisine, les bottes pleines de neige, les vêtements qui sèchent à l’air libre, etc., peut créer un terrain propice aux moisissures. Cela peut exacerber les maladies respiratoires et les allergies. En outre, un excès d’humidité peut entraîner des problèmes de santé tels que la toux, les vertiges, les maux de tête et la congestion nasale. Contrôler le niveau d’humidité à l’aide d’un déshumidificateur peut aider votre famille à rester en bonne santé.

Préserver vos biens

Un taux d’humidité élevé peut endommager vos biens, notamment les livres, les vêtements, les instruments de musique et les appareils électroniques. L’utilisation d’un déshumidificateur en hiver peut ainsi protéger vos objets de valeur contre l’excès d’humidité et la détérioration potentielle.

Améliorer la qualité de l’air

Un déshumidificateur élimine l’air intérieur vicié et fait ensuite circuler l’air purifié dans votre maison. Pourquoi s’en passer?

Contactez vos entreprises locales spécialisées en chauffage, en ventilation et en climatisation ou visitez un centre de rénovation pour trouver un déshumidificateur de qualité pour votre maison!