Zoom sur les choix éthiques en aménagement intérieur

De plus en plus, les consommateurs sont soucieux de leur empreinte écologique et désirent soutenir des entreprises ayant à cœur le bien-être de leurs employés. Ainsi, lorsqu’il s’agit de meubler, de décorer ou de rénover leur propriété, les facteurs de durabilité et d’écoresponsabilité font partie de leurs critères de sélection. Voici un aperçu des tendances en la matière.

Mobilier : les meubles créés localement et ceux faits de matériaux recyclés ont la cote. Méfiez-vous des meubles importés à très bas prix, car il est probable qu’ils aient été fabriqués avec des produits toxiques dans des entreprises bafouant les droits de la personne. Vous pouvez également trouver des meubles de seconde main en excellente condition dans divers commerces. Ouvrez l’œil!

Accessoires : acheter des coussins, des tapis ou des cadres et les jeter au bout de quelques années parce que leur couleur a pâli ou qu’ils sont brisés est une habitude qui tend à disparaître. Tout comme dans l’industrie du vêtement, la mode rapide ou éphémère (fast fashion) est vivement décriée dans le monde de la décoration intérieure, car elle contribue à l’épuisement des ressources naturelles tout en nourrissant les sites d’enfouissement de déchets.

Matériaux : pour refaire vos planchers, par exemple, misez sur du bois certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) ou encore pour un matériau composite fait de résidus de bois et de plastique recyclés. Pour la peinture, recherchez celles qui sont principalement constituées de matières premières minérales ou végétales renouvelables. Si vous devez retoucher la structure d’une partie de votre habitation, optez pour de l’acier recyclé.

Enfin, si vous devez vous procurer de nouveaux appareils électroménagers ou remplacer vos portes et fenêtres, privilégiez les produits homologués Energy Star.

Pour protéger la planète, chaque petit geste compte :
pensez-y au moment d’améliorer votre demeure!