3 conseils pour mieux aménager votre garage

Réussir à atteindre ou à retrouver un objet dans votre garage ressemble à un parcours à obstacles ou à une chasse au trésor? En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de cet espace de rangement pratique, voire ressentir de la fierté à le montrer à vos visiteurs. Suivez le guide!

1. Faites le tri de son contenu
Rassemblez vos biens en sous-catégories : outils, matériel de jardinage, jeux et jouets, équipements sportifs, vélos, produits d’entretien pour la voiture, etc. Ensuite, voyez si des articles sont brisés, périmés, inutiles ou en double, et ne conservez que ce dont vous avez vraiment besoin. Vous verrez : désencombrer vous donnera la motivation nécessaire pour réaménager l’espace pour qu’il soit fonctionnel.

2. Époussetez et nettoyez partout
Le sol de votre garage est souillé de terre ou de matières crasseuses? Les murs sont couverts de toiles d’araignées et de traces de vos séances de peinture ou de bricolage? Retroussez vos manches et faites disparaître la poussière et les cernes disgracieux. Au besoin, appliquez une ou deux couches de peinture sur les murs pour un look rafraîchi à souhait!

3. Multipliez les solutions de rangement
Tablettes, bacs de plastique (clairement identifiés), armoires métalliques, étagères, panneaux perforés, plateformes à suspendre… il existe une foule de meubles et d’accessoires pour optimiser le rangement dans votre garage. Assurez-vous de placer les objets dont vous vous servez le plus souvent à portée de main et de ranger les autres dans les endroits moins faciles d’accès. Pour des raisons de sécurité, laissez le sol dégagé et exploitez au maximum les murs et le plafond.

Visitez les centres de rénovation et les quincailleries de votre région pour trouver tout ce qu’il vous faut pour aménager votre garage comme un pro!