Trois conseils gagnants
pour aménager le bureau de votre enfant

Offrir un espace calme propice à la concentration est une excellente façon de vous assurer du bon développement de votre enfant. S’il est important qu’il ait la possibilité de bouger ou de s’exprimer dans une salle de jeu ou la cour arrière, un bureau à son image l’aidera à consolider ses apprentissages scolaires. Voici donc trois conseils pour bien aménager le bureau de votre enfant!

1. Laissez-le choisir la déco
Que vous ayez décidé d’aménager le bureau dans sa chambre, à l’étage ou dans l’aire ouverte du salon, sachez que le choix de la décoration devrait relever en grande partie de votre enfant. Incitez-le à sélectionner des cadres, des autocollants muraux ou encore des petites plantes : il sera d’autant plus motivé à utiliser son bureau s’il le décore lui-même! Vous pensez repeindre le mur? Choisissez les teintes ensemble (le turquoise, les couleurs pastel ou les teintes sobres comme le crème et le gris favorisent la concentration).

2. Misez sur l’ergonomie
Une posture adéquate est nécessaire pour assurer le confort et favoriser l’apprentissage. L’idéal est de se procurer une chaise à hauteur ajustable : on peut alors éviter que l’enfant ait à incliner ou à lever la tête pour regarder un écran d’ordinateur. Les devoirs et leçons qui ne requièrent pas d’écriture sont l’occasion de varier les positions (les enfants ont besoin de bouger!). Votre jeune peut donc lire en étant assis sur un ballon, au sol, ou même allongé sur un tapis d’exercice.

3. Évitez les sources de distraction
Vous avez des animaux de compagnie? Aménagez le bureau dans un endroit auquel ceux-ci n’ont pas accès afin que votre enfant reste concentré. Évitez également de l’installer trop près de potentielles sources de bruits comme la cuisine ou la salle de lavage.

Le bureau d’un écolier se doit d’être un espace qui lui ressemble et dans lequel il a envie de passer du temps. En vous impliquant dans sa création, vous manifesterez de l’intérêt envers la réussite de votre enfant, ce qui l’aidera assurément à développer sa confiance!