« Quel revêtement choisir
pour le plancher de mon sous-sol? »
L’aménagement du sous-sol est une étape cruciale dans la finition de sa maison. Avant d’y installer sa nouvelle télévision ou ses appareils de musculation, il faut cependant accomplir certains travaux, comme le revêtement du plancher. Pour ce faire, plusieurs matériaux sont à votre disposition : la céramique, le vinyle, le bois d’ingénierie… Mais lequel choisir? Comparez-les ci-dessous!
La céramique
Bien qu’elle soit généralement plutôt dispendieuse, la céramique comporte ses avantages. Elle est en effet l’un des matériaux qui résistent le mieux à l’humidité, aux variations de température et aux éventuels dégâts d’eau (idéal si vous demeurez en zone inondable). Très durable, elle peut toutefois s’avérer un peu froide pour les pieds!
Le vinyle
Souple et facile à entretenir, il résiste lui aussi bien à l’humidité. De plus, vous pouvez aisément l’installer vous-même. Votre budget est un peu plus serré? Le vinyle est une option abordable. Seul hic : il s’use plus rapidement que d’autres revêtements.
Le bois d’ingénierie
Constitué de plusieurs couches de contreplaqué et de bois véritable, il se déformera nettement moins qu’un plancher de bois franc (déconseillé pour un sous-sol). S’il est souvent la solution la plus coûteuse, il offre cependant un fini chaleureux et distingué.
D’autres matériaux gagnent en popularité pour les sous-sols. C’est le cas du liège, qui procure une excellente insonorisation, et du stratifié, qui vous est proposé dans une grande variété de couleurs. Votre cœur balance entre plusieurs options? Consultez un professionnel du couvre-plancher : celui-ci saura vous conseiller en fonction de vos goûts et de votre budget!
« Comment gérer le taux d’humidité
dans mon sous-sol? »
Un sous-sol excessivement humide est synonyme de moisissures, d’odeurs désagréables… et de dégâts matériels! Voici quelques conseils pour prévenir ce genre de situation :
• Installez des ventilateurs d’extraction ou ouvrez régulièrement les fenêtres pour permettre la circulation de l’air.
• Réparez les fissures dans les murs de fondation et les planchers, puis colmatez les fuites d’air des fenêtres et des portes.
• Utilisez un déshumidificateur pour contrôler le taux d’humidité au besoin (ex. : par temps chaud et humide).
• Améliorez l’isolation des murs et des planchers du sous-sol afin d’éviter la condensation et de réduire les infiltrations d’humidité provenant du terrain.
• Veillez à ce que les gouttières et les descentes pluviales soient propres et exemptes de débris afin que l’eau s’écoule loin des fondations.
• Faites disparaître les moisissures à l’aide d’un mélange d’eau et de détergent ou faites appel à un service professionnel si celles-ci sont abondantes.
• Imperméabilisez les murs et les planchers du sous-sol à l’aide d’un scellant ou d’un enduit conçu à cet effet.
• Améliorez le drainage en installant une pompe de puisard pour rediriger les eaux souterraines hors du sous-sol.
• Surveillez le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre et prenez des mesures pour le maintenir à un niveau optimal (idéalement entre 30 et 50 %).