Cinq réparations simples
que tout le monde devrait connaître
Faire appel à un homme à tout faire pour chaque petit problème peut rapidement devenir coûteux. Or, saviez-vous que certaines réparations sont étonnamment faciles à faire soi-même? En voici quelques-unes!
1. Réparer un robinet qui goutte : un robinet qui fuit gaspille de l’eau et émousse votre patience! La plupart des modèles peuvent être réparés en remplaçant une rondelle usée — une tâche simple qui ne nécessite qu’un tournevis et une visite à la quincaillerie.
2. Déboucher une canalisation : plutôt que de recourir à des produits chimiques, essayez une ventouse ou une tarière de toilette, le cas échéant. Une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre peut également faire des merveilles.
3. Resserrer une poignée de porte : une poignée mal fixée et branlante est désagréable à utiliser et peut constituer un risque pour la sécurité. Serrer les vis qui la maintiennent en place suffit généralement pour la stabiliser.
4. Sceller les fenêtres : les fenêtres laissant passer des courants d’air peuvent donner une sensation de froid dans votre maison et faire grimper vos factures d’énergie. Colmatez les interstices avec un produit de calfeutrage ou appliquez du ruban coupe-froid.
5. Boucher un trou dans un mur : avec une substance de remplissage, un couteau à mastic, du papier sablé et une ou deux couches de peinture, le trou ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Rendez-vous dans votre quincaillerie locale pour trouver tous les produits et les outils qu’il vous faut!
Assurer l’étanchéité de sa salle de bain :
quoi faire (et quoi éviter)?
Les fuites d’eau dans la salle de bain peuvent provoquer bien des maux de tête. Voici donc un rappel des choses à faire — et à ne pas faire! — pour assurer l’étanchéité de cette pièce humide.
À privilégier
Voici les principaux éléments à considérer pour obtenir une salle de bain imperméable :
• Préférez des matériaux non poreux comme le carrelage pour les murs et le plancher.
• Utilisez un produit d’étanchéité de qualité supérieure pour le contour de la douche, de la baignoire et du lavabo.
• Inspectez régulièrement les joints et les scellants pour vérifier qu’ils ne sont pas fissurés ou endommagés.
• Optimisez la circulation d’air en utilisant un ventilateur d’extraction ou en ouvrant une fenêtre pour éviter l’excès d’humidité.
• Faites appel à un professionnel pour effectuer les tâches d’imperméabilisation complexes, surtout autour des accessoires de plomberie.
À éviter
Voici maintenant quelques erreurs fréquentes à ne pas commettre :
• Négliger les angles : accordez une attention particulière à l’imperméabilisation des coins et des jonctions entre les murs et le plancher.
• Travailler trop vite : assurez-vous de laisser un temps de séchage suffisant entre les couches de produits d’imperméabilisation.
• Ignorer les fuites : des écoulements mineurs peuvent causer des problèmes importants plus tard. Voyez-y sans attendre!
• Tout faire vous-même : si vos compétences sont limitées, confiez les travaux d’imperméabilisation à un professionnel.
Visitez votre quincaillerie locale pour obtenir des outils, des matériaux et des conseils!