Cinq conseils futés pour rénover sans polluer
Les rénovations résidentielles « zéro déchet » visent non seulement à réduire les déchets, mais aussi à préserver les ressources naturelles et à créer des milieux de vie plus sains. Si cette approche vous séduit, suivez ces quelques conseils pour planifier vos travaux avec succès :
1. Renseignez-vous sur les pratiques de construction durable : les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement se multiplient. Par exemple, l’efficacité des panneaux solaires et les matériaux biodégradables sont en constante évolution.
2. Réutilisez autant que possible : en fonction de ce qui se prête à votre projet, envisagez d’opter pour des matériaux recyclés ou récupérés afin de détourner les déchets des sites d’enfouissement et de donner un caractère unique à votre maison.
3. Misez sur l’efficacité énergétique : choisissez des produits à haut rendement énergétique (ex. : appareils homologués ENERGY STAR) et intégrez des dispositifs d’économie d’eau comme les robinets et les toilettes à faible débit.
4. Gérez adéquatement les déchets : privilégiez le recyclage, le compostage et le don de matériaux réutilisables. Planifiez en détail pour vous assurer que les débris de construction seront triés et éliminés de manière responsable.
5. Entourez-vous judicieusement : collaborez avec des entrepreneurs et des concepteurs soucieux de l’environnement et faites-leur part de vos objectifs zéro déchet afin de trouver ensemble des solutions innovantes qui minimiseront les rebuts.
Alors, prêt à vous lancer?
Rénovations et réparations :
quand faire appel à un professionnel?
Vous aimez bricoler? S’il est parfois avantageux d’effectuer certains travaux vous-même, d’autres gagnent à être exécutés par des experts. Pour économiser temps et argent, confiez-leur notamment ceux-ci :
• Améliorations électriques : un câblage défectueux peut provoquer un incendie et une erreur, même mineure, peut entraîner des dommages coûteux — sans parler des risques d’électrisation. Voilà pourquoi, au Québec, toute manipulation électrique doit être réalisée par un professionnel certifié.
• Travaux de plomberie : les plombiers ont l’expertise nécessaire pour diagnostiquer les problèmes de fuites, de refoulements et de débit d’eau et ont accès à un équipement spécialisé pour les corriger dans les règles de l’art.
• Réfection de toiture : réparer un toit demande la mise en place de mesures de sécurité appropriées et une connaissance des différents revêtements. Laisser à un couvreur le soin de s’assurer que votre toit est bien protégé face aux intempéries s’avère des plus futés!
• Entretien du système CVC : les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont complexes et requièrent l’intervention de techniciens qualifiés pour fonctionner de façon optimale.
• Réparation des gros électroménagers : parfois difficiles à réparer, réfrigérateurs, cuisinières, laveuses et compagnie peuvent exiger des pièces et des outils spécialisés. Faites appel à un expert pour vous éviter perte de temps et frustration — et préserver votre garantie!
En retenant les services de professionnels qualifiés, vous empêcherez les problèmes mineurs de devenir majeurs. Pensez-y!