C’est le grand retour du bois foncé!
Les bois foncés comme le teck, le noyer et l’acajou ont été quelque peu « boudés » au cours de la dernière décennie, les essences claires étant devenues la norme. Or, ils reviennent à la mode! Apportant chaleur et confort à la maison, ils conviennent aussi bien aux intérieurs modernes qu’aux décors traditionnels. Voici d’excellentes façons de les intégrer :
• Tables d’appoint : ajoutez des tables d’appoint en acajou d’inspiration antique ou une table basse en noyer de style mid-century moderne à votre espace de vie. Ces meubles s’harmonisent parfaitement à différents styles et permettent d’introduire la richesse du bois foncé sans surcharger la pièce.
• Étagères : si vous souhaitez donner plus d’impact visuel à une pièce, les étagères en chêne foncé constituent un très bon choix. Celles-ci offrent non seulement un espace de rangement pratique, mais font également de remarquables points centraux!
• Chaises et canapés : si vous ne voulez pas adopter l’ensemble de cuisine complet en bois foncé, incorporez des sièges dotés de pieds en bois foncé pour ajouter une touche de sophistication et de cohésion à votre intérieur.
• Boutons et poignées : de petits changements, comme remplacer les boutons et les poignées par des modèles en bois foncé, peuvent avoir un impact majeur sur l’allure générale de votre maison.
Enfin, côté couleurs, sachez que marier le bois foncé avec des teintes riches (bleu marine, prune, etc.) crée une atmosphère luxueuse, tandis qu’un éclat de rouge ou de jaune est tout indiqué pour l’égayer.
Visitez vos quincailleries et vos boutiques de décoration locales pour faire le plein d’inspiration — et de produits de qualité!
Avec un électricien certifié,
« le courant passe » à tout coup!
Si vous avez besoin d’effectuer un petit travail de câblage à la maison, vous pourriez être tenté de le faire vous-même ou de le confier à un bricoleur de votre entourage. Cependant, rappelez-vous que même les travaux d’électricité mineurs sont potentiellement dangereux. C’est d’ailleurs pour cela qu’au Québec, il est interdit de toucher aux installations électriques à moins d’avoir les permis requis. Voici donc cinq raisons de toujours opter pour un électricien certifié :
1. La sécurité : un membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) possède la formation, l’équipement et l’expérience nécessaires pour travailler sur votre système électrique correctement — et en toute sécurité!
2. La conformité : un électricien professionnel respecte les règles et les codes de la construction en plus de maintenir ses connaissances à jour. Si vos installations sont désuètes, il pourra les moderniser en fonction des normes en vigueur afin de prévenir les incidents.
3. La tranquillité d’esprit : en faisant appel à un électricien certifié, vous avez la certitude que le travail sera effectué selon les règles de l’art. Vous n’aurez pas à craindre de faire une erreur qui pourrait vous blesser ou provoquer un incendie.
4. La garantie : les électriciens certifiés sont assurés et offrent une garantie sur leur travail. Dans ce cas, si vous n’êtes pas satisfait ou si quelque chose ne fonctionne pas, l’électricien corrigera le problème sans frais.
5. La rentabilité : il est logiquement plus rentable de recourir au savoir-faire d’un électricien certifié, car il fera le travail correctement du premier coup, ce qui évitera des réparations coûteuses par la suite.
Pour des travaux électriques bien faits, engagez un maître électricien de votre région!