Qu’est-ce que le bois acétylé et quels sont ses avantages?

Dans l’industrie du meuble, de la construction et de la rénovation, le bois est utilisé de multiples façons. Afin de répondre au désir croissant des consommateurs d’employer des matériaux de construction écoresponsables, de nombreux procédés non toxiques sont privilégiés pour traiter cette matière noble : c’est entre autres le cas de l’acétylation.

Tous les traitements du bois visent essentiellement le même objectif, soit de le protéger pour augmenter sa durabilité. Ainsi, l’acétylation ne fait pas exception à la règle; il s’agit d’un procédé écologique qui permet d’optimiser sa performance.

Procédé
Traiter des planches de bois par acétylation, c’est soumettre celles-ci à l’action d’une substance non toxique dont la composition chimique ressemble à celle du vinaigre et qui empêche les cellules du bois d’absorber l’humidité. Résultat? Les planches traitées deviennent très dures et stables tout en conservant leur apparence d’origine. Non seulement elles résistent à la pourriture, mais elles sont aussi faciles d’entretien et n’attirent pas les insectes qui se nourrissent de bois, comme les termites.

Utilisation
Le bois acétylé convient pour plusieurs types de travaux. Comme il est peu sujet au gonflement et au rétrécissement, il est idéal pour les structures extérieures (ex. : terrasses) et les pièces humides (ex. : salles de bain). On l’emploie également pour les cadres de portes ou de fenêtres, les planchers, les comptoirs, etc.

Des rénos en vue? Si vous cherchez à réduire votre empreinte écologique sans faire de compromis sur la qualité, pensez au bois acétylé!