Zoom sur les meilleurs accessoires de sécurité
pour la salle de bain

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la salle de bain est un endroit propice aux blessures par chute. Celles-ci peuvent entraîner des fractures et même s’avérer fatales. Rendez votre salle de bain plus sûre en y intégrant certains de ces accessoires!

Une toilette accessible
Un siège de toilette surélevé peut rendre la position assise beaucoup plus facile à gérer. Simple à installer, il se place sur votre siège existant. Vous pouvez aussi remplacer votre toilette par un modèle légèrement plus haut.

Des barres d’appui
L’installation de barres d’appui dans la douche et à côté de la baignoire et des toilettes améliore l’accessibilité et la sécurité, notamment pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.
Des tapis de bain antidérapants
Ces tapis offrent une bonne adhérence au fond de la dou­che et de la baignoire et peuvent aider à prévenir les chu­tes. Des bandes de sécurité qui se collent au sol constituent un ajout pertinent.

Un siège de douche
Doté d’un support dorsal et de trous qui permettent à l’eau de s’écouler, ce siège rend la douche beaucoup plus sûre. Recherchez un modèle avec des ventouses aux pieds pour plus de stabilité.

La plupart des accidents par chute se produisent à la maison. Rendez-vous dans une quincaillerie ou dans un commerce spécialisé en accessoires de sécurité pour veiller à votre bien-être et à celui de vos proches!

Comment choisir son sauna à domicile?

Les saunas offrent de nombreux avantages pour la santé, en plus de favoriser la détente. Voici quelques éléments à considérer si vous souhaitez en acheter un pour la maison.

Taille
Prévoyez-vous utiliser votre sauna exclusivement en cou­ple ou souhaitez-vous en profiter avec votre famille et vos amis? Certains modèles sont conçus pour 2 ou 3 person­nes, tandis que d’autres disposent de grandes banquettes pouvant en accueillir jusqu’à 12.

Source de chaleur
Les systèmes infrarouges fournissent une chaleur instantanée qui réchauffe votre corps de l’intérieur. Cependant, ils n’atteignent gé­néralement que 48 à 65°C.

Les poêles électriques peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur, mais il leur faut environ 10 à 15 minutes pour augmenter la température de l’air. L’avantage est qu’ils peuvent atteindre de 65 à 85°C. Plusieurs sont également fournis avec des pierres de sauna qui peuvent être recouvertes d’eau pour créer une vapeur apaisante.

Les poêles à bois présentent les mê­mes avantages que les poêles électri­ques, mais ne conviennent qu’aux sau­nas extérieurs.

Emplacement
Les saunas intérieurs sont parfaits si vous avez un petit terrain et souhaitez occuper l’espace inutilisé de votre sous-sol ou de votre salle de bain. Ils ajou­tent une touche de luxe à votre maison et sont facilement accessibles. De plus, si vous optez pour un sauna autoportant, vous pourrez l’emporter avec vous en cas de déménagement.

Les saunas extérieurs sont idéaux si vous disposez d’un grand terrain ou désirez être près de la nature. En outre, ils offrent beaucoup plus de variété dans la forme et le design que les versions intérieures. Par exemple, de nombreux modèles peuvent être équipés de fenêtres en verre et de sièges extérieurs.

Rendez-vous chez un détaillant de saunas local pour dénicher le modèle qui vous convient le mieux!