Tendance : les fours à pizza d’extérieur

L’odeur exquise d’une pizza en train de cuire vous met inévitablement l’eau à la bouche? Si vous êtes du genre à utiliser votre barbecue même en hiver, l’idée de vous procurer un four à pizza conçu pour l’extérieur pourrait vous séduire. Zoom sur cet appareil de cuisson qui gagne en popularité!

Alimentés au bois ou au gaz propane (ou les deux, pour les appareils hybrides), ces fours fixes ou portatifs sont offerts en différents formats. Selon les modèles, vous pourriez faire cuire une ou plusieurs pizzas de taille moyenne. Les prix, de leur côté, oscillent généralement entre 300 et 5000 $. Les matériaux utilisés pour ces appareils — l’acier inoxydable, le cuivre et la pierre, notamment — les ren­dent à la fois solides et esthétiques.

Comment le protéger?
Bien qu’un four à pizza conçu pour être utilisé dehors soit robuste, il importe de le protéger contre le verglas, la neige et le grésil. S’il est portatif, vous pouvez le ranger dans un cabanon; s’il est fixe ou très lourd, le recouvrir d’une housse imperméable résistante est de mise. Si de la neige est tombée sur votre four alors qu’il n’était pas protégé, retirez-la rapidement à l’aide d’une brosse ou d’un balai.

Visitez les commerces d’équipements de cuisine de votre région pour dénicher le four à pizza qui régalera toute votre famille!

Au Québec, certaines entreprises
spécialisées peuvent créer un four
extérieur sur mesure dont le look
artisanal fera des envieux.
Renseignez-vous!

Comment réussir ses rénovations
malgré les pénuries de matériaux?

Vous souhaitez rénover, mais craignez des ruptures sur la chaîne d’approvisionnement? Si vous adoptez une stratégie proactive, réussir votre projet n’est pas impossible. Voici quelques conseils pour bien gérer votre budget — et garder votre calme!

• Approche par étapes : divisez vos rénovations en une série de petits projets. Les mener à bien vous procurera un sentiment de satisfaction et vous permettra de garder le contrôle sur le chaos engendré par les travaux.

• Calendrier flexible : planifiez l’échéancier de votre projet avant de l’entamer en vous assurant de prévoir plus de temps pour les étapes qui dépendent de l’arrivée de fournitures et de matériaux essentiels. Vous aurez ainsi une certaine marge de manœuvre.

• Entreposage temporaire : libérez de l’espace sur vo­tre propriété ou louez une unité de stockage afin de disposer d’un endroit où conserver les matériaux reçus en attendant que les autres arrivent.

• Fonds de prévoyance : allouez un montant aux im­prévus dans votre budget. Les coûts de transport étant en constante évolution, il est possible que le prix des matériaux augmente soudainement. Vous devrez peut-être aussi assumer des frais supplémentaires pour la main-d’œuvre.

Pour mieux planifier votre projet, discutez avec un entrepreneur local. Celui-ci est bien au fait des retards sur les chaînes d’approvisionnement et pourra vous suggérer des solutions de rechange créatives, le cas échéant.