Idées d’aménagement pour une petite cuisine

Les petites cuisines peuvent être difficiles à utiliser. Cepe­n­dant, quelques astuces d’aménagement peuvent optimiser leur espace. Considérez ces idées!

Configurations
L’aménagement de votre cuisine peut avoir un impact important sur son efficacité et votre confort. Essayez ces styles dans votre maison!

• Cuisine galère : une cuisine de type galère utilise une allée centrale flanquée d’armoires et d’appareils électroménagers sur un ou deux côtés. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que les portes puissent s’ouvrir complètement.

• Cuisine en U : cette disposition présente des armoires et des appareils sur trois côtés. Si l’espace le permet, placez un îlot au milieu pour profiter d’une surface de travail supplémentaire.

• Cuisine en L : cette configuration utilise efficacement un coin de la pièce avec des armoires et des appareils sur deux côtés. Elle offre un espace de travail en forme de triangle où tout est à portée de main.

Gains d’espace
Incorporez ces idées dans votre cuisine pour en optimiser l’efficacité:

• Petits électroménagers : les appareils traditionnels peuvent être imposants. Choisissez un lave-vaisselle, une cuisinière et un réfrigérateur plus petits pour libérer de l’espace.

• Accessoires : les bacs de rangement sous les armoires et les organisateurs de casseroles coulissants peuvent augmenter la fonctionnalité de votre cuisine.

Consultez un professionnel en aménagement de cuisines pour obtenir d’autres idées astucieuses!

Six idées pour optimiser le rangement
dans votre cuisine

Vous êtes à la recherche de solutions pour ranger efficacement votre cuisine et éviter que celle-ci ne se transforme en fouillis les jours suivants? Voici six idées pour vous inspirer!

1. Les étagères : en bois ou en métal, par exemple, elles augmentent vos possibilités de rangement et peuvent facilement s’agencer à la déco de la pièce.

2. Les contenants : empilables, ils maximisent votre es­pace et sont aussi esthétiques sur des tablettes que dans les armoires.

3. Les divisions : dans les tiroirs comme dans les armoires, les divisions servent à vous assurer que chaque catégorie de produits (épices, ustensiles, collations, etc.) dispose de son propre emplacement.

4. Les plateaux superposés : parfaits pour les tiroirs profonds, ils vous font gagner beaucoup d’espace tout en conservant l’accessibilité de chaque objet.

5. Les plateaux pivotants : faciles à installer, ces plateaux vous évitent de vous contorsionner pour atteindre les aliments et les accessoires moins utilisés.

6. Les rangements de porte : fixées sur le côté intérieur de la porte d’un placard, ces unités sont dissimulées et très polyvalentes.
Visitez les commerces de votre région pour trouver d’autres idées pratiques et abordables!