Trois types d’ampoules et leurs caractéristiques

L’éclairage est un élément crucial de la décoration intérieure, et il peut être difficile de savoir quelles ampoules privilégier. Voici les particularités de trois types d’ampoules.

1. DEL : les ampoules à diode électroluminescente (DEL) consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles. Elles émettent une lumière vive, ne dégagent pas de chaleur et ne contiennent pas de mercure. Elles peuvent durer jusqu’à 50 000 heures, ce qui en fait un excellent choix pour les luminaires difficiles d’accès.

2. Fluocompacte : les ampoules fluocompactes sont presque aussi peu énergétiques que celles à DEL, mais demandent du temps pour devenir lumineuses. Elles sont idéales pour éclairer de grands espaces comme les garages, durent entre 8000 et 10 000 heures et existent en plusieurs couleurs. Elles contiennent du mercure et doivent être maniées avec précaution et jetées correctement.

3. Halogène : ces ampoules émettent une lumière directionnelle intense et sont parfaites pour le dessous des armoires de cuisine et l’éclairage suspendu ou encastré. Elles peuvent s’utiliser avec un gradateur d’intensité. Elles deviennent cependant très chaudes et doivent être éloignées des objets inflammables. Manipulez-les avec des gants, car les huiles de votre peau pourraient les faire éclater lorsqu’elles sont brûlantes.

Visitez les commerces de votre région pour dénicher les ampoules qui éclaireront — et enjoliveront — votre maison!

Remplacez votre comptoir de cuisine
en trois étapes

Règle générale, changer un comptoir de cuisine peut se faire en une fin de semaine. Vous possédez tout le matériel et les habiletés nécessaires? Dans ce cas, voici comment vous y prendre en trois étapes!

1. Retirez
Fermez d’abord l’approvisionnement en eau, puis enlevez ou non l’évier selon vos besoins avant de procéder au retrait du comptoir à remplacer.

2. Coupez
Mesurez deux fois plutôt qu’une les dimensions requises pour votre nouveau comptoir afin de déterminer la longueur à couper. Conservez environ un pouce supplémentaire pour un îlot ou un comptoir en surplomb. Utilisez un traceur pour couper avec précision les côtés qui touchent à un mur dont la surface est inégale.

3. Installez
Selon le matériau de votre comptoir, vous pourriez avoir à ajouter un produit d’étanchéité et à utiliser tantôt de l’adhésif, tantôt des vis. Dans tous les cas, vérifiez que l’installation est bien fixée et stable avant de vous occuper de la plomberie et de replacer l’évier, le cas échéant.

Vous préférez confier cette tâche à un expert? Informez-vous sur les professionnels de votre région pouvant exécuter cette mission lorsque vous choisirez votre nouveau comptoir!