


Quatre idées futées
pour décorer son logement à petit prix

Avoir un logement accueillant, ordonné et agréable à l’œil est assurément bénéfique pour le moral. Par contre, aménager des pièces esthétiques inspirées de celles que l’on voit dans les séries télévisées et les magazines de décoration n’est pas donné à tout le monde — ni à tous les budgets! Heureusement, il existe des solutions peu coûteuses (voire gratuites) pour profiter d’un appartement stylé. Suivez le guide!
1. Exposez vos accessoires mode
Utilisez des clous, des crochets, des tablettes ou un panneau perforé, par exemple, afin de créer un mur d’exposition « 100 % mode ». Placez-y artistiquement vos accessoires les plus jolis, excentriques ou élégants (chapeaux, sacs de soirée, stilettos, montres, cravates, etc.), et le tour est joué!
2. Créez un mur accent audacieux
L’extrémité d’un couloir ou tout autre mur peut se transformer en élément décoratif en un tournemain. Une peinture d’une couleur vive et contrastante ou un papier peint aux motifs originaux sauront le métamorphoser sans que votre budget soit grandement affecté. Pour économiser davantage, optez pour de la peinture recyclée ou du papier peint en liquidation.
3. Multipliez les plantes
Pénétrer dans une pièce contenant des plantes procure une sensation de bien-être instantané. Vous trouverez des végétaux esthétiques, abordables et faciles d’entretien dans les commerces de votre région ou, si vos amis ont le « pouce vert », demandez-leur quelques boutures en cadeau!
4. Privilégiez les accessoires usagés
Annonces classées, friperies, magasins d’articles de seconde main, ventes-débarras… en effectuant quelques recherches, vous pourriez dénicher une foule d’accessoires décoratifs (miroirs, bibelots, cadres, lampes, vases, etc.) en bon état à des prix dérisoires.
Avec un peu d’imagination et de débrouillardise, décorer son logement est simple et amusant!
Petit guide des éléments à considérer
pour un projet de peinture réussi
Vous souhaitez peindre (ou repeindre) les murs d’une pièce, un plafond, un escalier ou un meuble? Quel que soit votre projet, voici un aide-mémoire pour garantir son succès!
Qualité des produits
Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de choisir des produits de qualité pour chacune des étapes à réaliser. Songez notamment à la peinture, aux pinceaux, aux rouleaux et au matériel pour préparer la surface.
Couleurs et finis
N’hésitez pas à comparer plusieurs échantillons pour sélectionner une peinture dont la couleur s’harmonise à la pièce. Le fini (satiné, mat, lustré, etc.) a également une incidence sur le résultat final.
Entretien
Certaines pièces, comme la cuisine, la salle de bain ou l’entrée, sont plus susceptibles d’accumuler la saleté. Si vous en peignez les murs, par exemple, préférez un fini facile à laver et qui résistera aux nettoyages fréquents.
Surface
La surface à peindre a un fort impact dans le choix de la peinture. S’il s’agit de béton, de bois ou de métal, vous pourriez avoir à privilégier un produit plutôt qu’un autre. Vérifiez bien sur le contenant que votre type de surface y est inscrit.
Expérience
Si vous avez déjà réalisé plusieurs projets de peinture, vous pourrez sans aucun doute effectuer celui-ci vous-même. Dans le cas contraire, le recours à des professionnels pourrait être nécessaire pour obtenir un résultat esthétique et sans bavures.
Couches
Selon votre projet, vous pourriez avoir à appliquer un apprêt sur la surface à peindre, puis une, deux, voire trois couches de peinture. Tenez compte de cette information pour acheter la bonne quantité de peinture, surtout si celle-ci relève d’un mélange personnalisé.
Visitez votre détaillant de peinture local pour recevoir des conseils sur mesure!