


Cinq astuces pour donner un air
de vacances au soleil à votre déco
La froidure de l’hiver vous fait rêver d’une escapade sous le soleil? Grâce à ces quelques astuces déco, vous aurez envie d’enfiler maillot, sandales et paréo malgré les températures au-dessous de zéro!
1. Misez sur des matériaux et des textiles évocateurs : plusieurs matières peuvent rappeler les maisons de pêcheurs, les bateaux et les huttes sur le sable doré, par exemple. Pour vos meubles d’appoint ou votre tapis, notamment, pensez au rotin, au jonc de mer, au bois flotté, au lin ou au bambou.
2. Habillez les murs et les fenêtres aux couleurs de l’été : blanc pur, bleu azur, jaune vif, rose fuchsia, vert émeraude et turquoise donneront une allure de destination soleil à n’importe quelle pièce de votre demeure.
3. Invitez le mobilier conçu pour l’extérieur entre vos murs : chaise longue, table de pique-nique, hamac… les solutions sont légion! Pour évoquer les plaisirs de la baignade, utilisez vos plus jolies serviettes de plage en guise de jetés.
4. Multipliez les accessoires inspirants : bouée, palmes, planche de surf, parasol, chapeau à large bord, câble de bateau, ancre, cage à homards, coquillages et autres objets rappelant l’océan sont idéaux pour se mettre dans l’ambiance des vacances!

5. Disposez plusieurs végétaux : artificielles ou naturelles, les plantes et les fleurs tropicales (ex. : palmiers, cactus, cocotiers et hibiscus) sont incontournables pour créer une atmosphère ensoleillée. En guise de centre de table, demeurez dans la thématique avec un panier de fruits exotiques.
Visitez vos boutiques locales pour constituer votre décor de vacances estivales!
Comment entretenir un plancher en bois?
Vous voulez que votre plancher en bois conserve sa belle apparence longtemps? Voici quelques conseils pour en prendre soin!
- Retirez régulièrement la poussière avec un chiffon en microfibre ou un balai à poils souples plutôt qu’avec l’aspirateur, car ses brosses et ses roues pourraient l’abîmer.
- Évitez d’utiliser des produits de nettoyage aux agrumes, à base d’huile, de vinaigre ou de cire. Ceux-ci auraient, entre autres, pour effet d’altérer le fini de votre plancher.
- Privilégiez l’emploi de produits spécialement conçus pour les planchers en bois. Vous conserverez ainsi leur brillance sans les rendre glissants.
- Faites attention aux liquides. Une quantité importante sur votre plancher peut l’endommager et lui faire perdre sa couleur. Il en va de même pour un niveau d’humidité trop élevé dans la pièce.
- Utilisez des produits de réparation liquides pour les taches et les rayures. Assurez-vous de respecter leurs consignes d’application à la lettre.
Votre plancher a beaucoup de vécu, mais vous souhaitez le garder plutôt que de le remplacer? Contactez un professionnel pour lui redonner fière allure!