


Comment un ventilateur de plafond
peut-il vous faire économiser?
Les ventilateurs de plafond sont appréciés pour la fraîcheur qu’ils procurent en saison estivale. Cependant, saviez-vous qu’ils pouvaient vous aider à améliorer le confort de votre maison toute l’année et à réduire vos factures d’énergie? Voici comment!
Été
Un interrupteur situé sur votre ventilateur vous permet de le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement. Réglez votre appareil pour qu’il s’anime dans le sens antihoraire durant les mois chauds pour pousser l’air vers le bas et créer une brise fraîche.
Une unité de climatisation typique utilise une puissance de 3500 watts, tandis que le ventilateur de plafond n’en utilise que 50. Si vous possédez ce dernier, il y aura de nombreux jours d’été où vous n’aurez pas besoin de la climatisation. Votre appareil peut également compléter l’effet de celle-ci en améliorant la circulation de l’air dans la pièce et en aidant à y maintenir une température constante, et ce, avec moins d’efforts de la part de votre climatiseur.

Hiver
En hiver, modifiez les réglages de votre ventilateur pour qu’il tourne dans le sens horaire à faible vitesse. Il redistribuera l’air chaud ascendant de votre chaudière, par exemple, dans toute la pièce, vous permettant de baisser votre thermostat sans perdre de confort. Votre appareil de chauffage consommera moins, et vous ferez des économies!
Enfin, assurez-vous que les pales de votre ventilateur sont inclinées à environ 12 degrés pour fournir un afflux d’air suffisant. Si elles le sont à plus de 16 degrés, elles pourraient créer trop de vent et faire s’envoler certains objets légers dans la pièce.

Syndrome des bâtiments malsains :
symptômes et prévention
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut rendre votre famille malade. L’inhalation d’allergènes et d’autres contaminants peut entraîner le syndrome des bâtiments malsains (SBM). Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison!
Symptômes
Le syndrome des bâtiments malsains est un terme qui regroupe plusieurs affections. Ses symptômes sont généralement semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe, par exemple :
• Maux de gorge ou de tête;
• Écoulement nasal et éternuements;
• Courbatures, frissons et fièvre;
• Nausées et vertiges;
• Irritabilité.
Les causes du SBM comprennent les moisissures, les squames d’animaux et les bactéries qui circulent dans votre maison lorsque la chaudière, notamment, est insuffisamment entretenue.
Prévention
Plusieurs méthodes peuvent améliorer la qualité de l’air de votre habitation. En voici deux :

• Le nettoyage de vos conduits et de votre chaudière par un professionnel tous les deux ans (ou plus souvent si vous avez des enfants ou des animaux) pour éliminer les contaminants de votre système CVC.
• L’installation d’un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA ou d’un système antibactérien à UV permet un nettoyage efficace de l’air de votre habitation pour le rendre sain.
N’hésitez pas à demander conseil à un expert en ventilation, en chauffage et en climatisation ou à un autre spécialiste afin de savoir quelles solutions peuvent améliorer la qualité de l’air de votre maison!